Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décryptages - Blog politique
21 février 2007

Accepter la complexité des choses

images

Peut-on donner des réponses simples à toutes les questions ? Voilà une question bien compliquée à laquelle j'ai bien du mal à donner une réponse simple.

La différence majeure sans doute aujourd'hui entre les candidatures Ségo et Sarko d'une part, et celle de François Bayrou d'autre part, réside très probablement dans l'approche face aux sujets les plus difficiles, sujets de sociétés bien sur, sujets économiques certainement, sujets politiques évidemment.

Et je me demande finalement si, après tout le buzz médiatique, en fin de compte, à la fin de la journée comme disent les américains, ce n'est pas cette différence d'approche qui sera finalement le point de rupture, le critère de choix, ce je ne sais rien qui pousse le jour venu le bulletin dans l'enveloppe et l'enveloppe vers l'urne.

Paraphrasant BHL dans sa dernière chronique hebdomadaire dans Le Point, "j'ai passé l'âge de croire aux personnages providentiels". Au-delà des programmes et de la personnalité des hommes (et des femmes), au-delà des partis et des histoires de chacun, au-delà même de leur pouvoir de persuasion, de leur "aura", de leur charisme, de leur compétence, par-deçà les sondages et les leaders d'opinion, je suis convaincu que le vote tient finalement à peu de choses. Une intuition, un courant, une idée forte.

Une conviction parfois. Certains n'ont-ils pas voté Mitterrand en 1981 uniquement pour l'abolition de la peine de mort.

Et pourquoi pas un doute.

Il est des sujets complexes qui nous dépassent et pour lesquels nous n'avons pas de position arrêtée. Des sujets pour lesquels les réponses simples sont trop souvent simplistes. Euthanasie, homoparentalité, signes religieux. Des sujets qui méritent réflexion, qui méritent d'attendre que le temps passe, que de l'eau passe sous les ponts.

Bayrou a le courage de le dire. D'assumer que parfois il ne sait pas. Ni blanc ni noir. Ne pas donner de réponse simple à des questions complexes. Cela ne veut pas dire ne pas donner de réponse du tout. Ni droite ni gauche, ce n'est pas mi chèvre mi chou.

Et si le doute était finalement préférable aux idées péremptoires inévitablement suivies de reculades et de renoncement ?

Je laisse cela à votre réflexion.

Publicité
Commentaires
C
Je découvre votre blog. Dois-je comprendre que vous êtes un ex-socialiste devenu centriste. C'est mon cas depuis le Congrès du Mans. Une histoire que je raconte dans mon livre " le oui européen et le non français'. Editions " la compagnie littéraire". A découvrir seulement si vous n'êtes pas fabiusien !!!!!!!!<br /> <br /> Amitiés européennes.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité