Décryptages - Blog politique

Blog politique. Décryptages de l'actualité de la politique et des médias.

17 mars 2007

Identité sereine

sarko

Nicolas Sarkozy a raison. Absolument. Il a raison de dire qu'il faut parler de la France quand on est candidat à la magistrature suprême. Il a raison de dire que le sujet même de l'élection présidentielle, c'est la France, son identité, son essence, son message, son histoire et son devenir, ce qu'elle représente à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières, ce qui fait d'elle une Nation spéciale, unique.

Nicolas Sarkozy a raison. Incontestablement. Il a raison de dire que les mots France, nation, identité ne doivent pas être laissés en patûre aux extrémistes, qu'il faut se réappropier ce message d'appartenance et, pourquoi pas, d'amour.

Mais ....

mais je me pose des questions : pourquoi faut-il hurler quand on parle de son pays ? en quoi est-il nécessaire de vociférer, de faire des grands gestes et des effets de manche pour communiquer cet amour de la patrie ? pourquoi cette énergie étrange et cette volonté manifeste d'en "faire beaucoup", d'en faire trop sans doute ? pourquoi ces phrases qui ressemblent à des caricatures ? pourquoi cette angoisse lisible dans les yeux ? pourquoi ces amalgames ? pourquoi, au lieu de parler des atouts de la France, de son rôle universel, de son creuset, de ses paysages et de ceux qui les peuplent, pourquoi définir ainsi l'identité "en creux", en dénigrant ce qu'elle n'est pas, ce qui en sont exclus, ceux qui la noient, ceux qui la dénaturent, ceux-là même qui viennent à nous sans parler notre langue ?

Rien à faire. Ce discours là n'est pas une douce musique à mes oreilles.

On peut parler de la France avec calme et douceur, avec mesure et discernement, avec tranquilité, avec sérénité. Pour les Hommes comme pour les Nations, l'âme est une voix de l'intérieur. C'est avec le coeur qu'elle s'exprime, pas avec les cordes vocales.

Posté à 14:58 - Politique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire