Décryptages - Blog politique

Blog politique. Décryptages de l'actualité de la politique et des médias.

01 mai 2007

Bad Godesberg

bad_godesberg

C'était en août 2006, au début de la ségomania qui s'emparait de la France et qui allait aboutir quelques mois plus tard à la désignation triomphale de Ségolène Royal comme candidate socialiste à la présidentielle. Tous les espoirs étaient permis et certains croyaient alors que l'on tenait enfin avec cette femme qui ne mâche pas ses mots celle qui allait enfin moderniser le vieux PS d'Epinay, celle qui ferait prendre au parti de la rose ce virage idéologique fort que tous ses homologues européens ont pris depuis belle lurette.

Jacques Julliard, dans le Nouvel Obs, se prend ainsi à rêver tout éveillé, estimant que "c’est à une sorte de Bad Godesberg rampant, à la française, que nous sommes en train d’assister. Non parce que Ségolène Royal serait un grand cerveau théorique ; mais parce que sa popularité montante a créé autour de sa personne un tel horizon d’attente que chacune de ses paroles se transforme en événement."

Un changement de paradygme sans débat, sans réflexion, simplement par l'action. N'est-ce pas en quelque sorte ce que les vieux éléphants reprochent à Ségolène après son débat avec Bayrou et ses oeillades répétées vers les centristes ?

On retrouve aussi la même idée chez les militants socialistes proches de DSK, comme par exemple Hugues Serraf qui parlait dans son blog, dès novembre 2006, de "Bad-Godesberg ségoliste « par la preuve », plutôt qu'un énième débat théorique sur la nécessité d'un changement."

C'est au congrès de Bad Godesberg, en 1959, que le parti social démocrate allemand (SPD) renonce à sa culture marxiste de lutte des classes au profit d’une politique réformiste, acceptant ainsi l’économie de marché. Jamais le PS français n'a accepté de faire officiellement ce virage théorique qu'il a pourtant enterriné dans la pratique depuis le fameux "tournant de la rigueur" de 1983.

Et ce refus de la clarté est une des clés du paysage politique français depuis trois décennies. Jean Daniel ne s'y trompe pas lorsqu'il explique la semaine dernière dans son éditorial de l'Obs : "Il y a un nom de ville qui est souvent répété lorsque l’on rappelle ces débats, c’est celui de Bad-Godesberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. C’est là que les socialistes allemands, en 1959, ont proclamé leur rupture avec toute espèce de collectivisme et leur ralliement à une forme contrôlée de l’économie de marché. Bad-Godesberg n’a cependant cessé de sonner aux oreilles des socialistes français comme l’exemple d’une trahison ou comme le rappel d’une lâcheté."

Je continue de penser que c'est sous la contrainte des urnes et seulement sous cette contrainte que le PS acceptera de changer, d'extraire de son corps malade ceux qui, comme Emmanuelli, veulent encore s'associer à Bové et Besancenot. Je ne pourrais finalement dire mieux que David Abiker dans Bigbangblog : "François Hollande qui est à la tête du PS depuis 10 ans porte une lourde responsabilité dans le surplace idéologique de son parti. Et ce sont les électeurs qui pouraient imposer au PS la refondation entreprise par les socialistes allemands il y a 50 ans."

Espérons-le.

Posté à 11:18 - Politique - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    adresse sympa

    http://autrevitage.blogspot.com/

    Posté par laurent, 01 mai 2007 à 13:34
  • mon opinion, votre avis

    Bonjour je souhaiterais éclairer cette campagne de mes lumières...
    je vous invite à jeter un oeil à mon blog.
    http://rainbowarriorsight.blogspot.com/

    Je pense que sarkozy réalise une campagne pricipalement basée sur l' ignorance et la démagogie.

    Ségolène certes n' est pas parfaite, mais il me semble qu' elle tente d' associer plus le peuple au pouvoir, moins l' argent.

    Je pense que son principal handicap est les fameux "dinosaures", qui l' ont un peu en travers de la gorge de devoir rester en retrait.

    C' est justement là qu' elle a besoin de notre soutien pour porter son projet , dans son entièreté, à son terme.

    Les chemins les plus courts, ne sont pas toujours les meilleurs.

    Posté par rainbowsight, 02 mai 2007 à 14:23
  • site referencer par tousite gratuit

    Posté par annuaire tousite, 04 mai 2007 à 11:05

Poster un commentaire