Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décryptages - Blog politique
13 avril 2007

Spielberg et le Darfour

spielberg

"Est ce que Mr Spielberg, qui a fondé en 1994 la Shoah Foundation pour préserver les témoignages des survivants de l'Holocauste, est conscient que la Chine finance le génocide au Darfour?".

Mia Farrow s’en est prise violemment à Steven Spielberg qui doit réaliser les films des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de Pékin. L'actrice met même en garde le réalisateur américain, qui avait gagné un Oscar pour le film "La liste de Schindler", face au risque de devenir une version moderne de la réalisatrice pro-nazi Leni Riefenstahl.

"Est-ce que Mr Spielberg veut vraiment finir comme la Leni Riefenstahl des Jeux de Pékin?", écrit-elle dans cette tribune co-signée avec son fils Ronan, étudiant en droit à l'Université de Yale.

Traiter Spielberg de pseudo-nazi, c’est tout de même un peu fort. Et finalement pas beaucoup plus intelligent que ceux qui, dans l’autre sens, assènent que « la guerre au Darfour ne peut se résumer au génocide que les médias occidentaux, les néo-conservateurs et les ultrasionistes voudraient le faire croire (...) »

On peut critiquer l’aveuglement de Spielberg sans tomber dans la provocation et la bêtise. Preuve en est par exemple la lettre de Robert Ménard et Patrick Poivre d’Arvor au réalisateur américain en mai 2006 :

« Avec la Liste de Schindler, vous avez montré combien il était important de faire vivre les héros discrets de l'histoire. Or, en Chine, ces défenseurs de la liberté d'expression et de création sont mis au ban de la société. Par cette lettre, nous souhaitons simplement vous alerter et entamer un dialogue alors qu'il reste moins de 800 jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. »

Steven Spielberg entendra peut-être le message … mais nul doute en revanche que 150 délégations du monde entier paraderont sans trop d’état d’âme l’an prochain dans le stade olympique de Pékin.

Publicité
Commentaires
M
Vous êtes sur ce blog (http://mamablog.neufblog.com/mon_weblog/) à travers le lien Spielberg et le Darfour.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité