Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décryptages - Blog politique
14 mars 2007

DSK prépare l’avenir

dsk

Poussé par Ségolène Royal à se mettre en première ligne pour faire barrage de son corps à la déferlante Bayrou, DSK s’est exécuté. Bon soldat. LCI, Europe, TF1, Le Monde : le battu des primaires refait surface dans les médias pour endiguer la vague centriste. Mais c’est cautère sur jambe de bois. Le converti de la dernière heure n’est guère crédible. La vérité, c’est que, derrière la façade du ralliement de circonstances, DSK et ses amis préparent ouvertement l’avenir. Et l’avenir ne s’appelle pas Ségolène.

Essayons de lire entre les lignes en faisant ce qu’il ne faut surtout jamais faire : sélectionner les phrases qui nous plaisent et les sortir de leur contexte … mais tout de même, l’exercice est tellement tentant et donne un résultat tellement frappant :

«  Pour autant, je trouve que l'on est à la fois trop indulgent par rapport au flou du projet de François Bayrou et parfois trop excessif par rapport à sa démarche. (…) C'est certes un homme de droite, mais il a donné des signes de rupture par rapport à Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. (…) S'il va jusqu'au bout de sa logique - et je l'y encourage ! -, il se prononcera contre l'alliance avec Nicolas Sarkozy au second tour. Ce sera une belle majorité pour battre Sarkozy et pour changer la France. (…) J'ai plaidé pour une gauche social-démocrate. Je pense toujours que la solution est là. (…) La succession des alternances et les difficultés de la société française ont érodé les différences manichéennes qui existaient jusqu'en 1981. C'est plutôt une bonne chose. »

DSK a bien du mal à cacher son scepticisme face à la campagne socialiste et sa tentation inavouable de se rapprocher du centre. Ce n’est certainement pas le nouveau virage « à gauche toute » prôné par Fabius pour relancer la campagne qui atténuera son malaise.

Alors DSK se projette dans le futur. Joue-t-il déjà la candidate socialiste perdante ? Toujours est-il que, dès le 17 décembre, lors de la réunion nationale de ses réseaux, Dominique Strauss-Kahn a proposé la mise en chantier d’un « manifeste social-démocrate » afin, je cite, de « mieux définir un socle d’analyses, de valeurs, d’orientations politiques communes à un certain nombre de militants et d’acteurs, dans et hors du parti socialiste », afin de charpenter « cette nouvelle identité sociale démocrate qui a été assumée par Dominique Strauss-Kahn à l’occasion de la primaire ».

Et DSK de se poser des questions de fonds : « Que recouvre exactement cette notion en terme de valeurs, d’objectifs politiques et de méthode ? Comment se positionne-t-elle par rapport aux diverses traditions politiques de la gauche et de la société française ? (…) A quel projet historique peut-elle correspondre à court et moyen terme ? (…) Sur quels acteurs et rapports de force peut-elle effectivement s’appuyer ? »

Alors bien sur, DSK est un homme politique intelligent. Il sait bien que le présent est essentiel mais qu’il ne faut pas « insulter l’avenir ». Et la synthèse de sa démarche est limpide : « Nous sommes pleinement engagés aujourd’hui dans la campagne présidentielle de notre candidate, Ségolène Royal. Mais il n’est pas inutile de poursuivre parallèlement une réflexion collective sur ces questions. » CQFD.

Allons encore un peu plus loin dans cette visite à l’intérieur des sentiments profonds de DSK et de ses soutiens. Que trouve-t-on justement dans ce nouveau blog du Manifeste Social-démocrate ?

Que dit par exemple Rodolphe Kauffmann, l’un des animateurs de cette réflexion :

« Je crois qu'il est de notre ressort de penser aux moyens de construire un parti structurellement social-démocrate. (…) Notre parti doit avoir la politique de sa sociologie et c'est pour cela que nous écrivons collectivement un manifeste social-démocrate, mais nous ne pourrons faire fructifier notre méthode que si nous construisons un parti socialiste qui n'a jamais encore existé... »

Alors, entre ce parti socialiste qui n’a jamais existé, ce parti social démocrate à la DSK et le projet de parti démocrate de François Bayrou, y a- t-il plus que la largeur d’une feuille de papier à cigarette ?

N’est-il pas grand temps que les masques tombent, que les lignes bougent et que chacun se détermine, non pas en fonction de clivages archaïques et anachroniques, mais en fonctions de ses convictions ? Monsieur DSK, de l’audace, du courage !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité